visite à St astier

élèves

concassageusine

Les élèves de 6ème Hermès ont visité la carrière souterraine de calcaire de St Astier vendredi avant de partir en vacances. M. Bastier nous a accueillis 20 m sous le sol dans une ambiance sombre et fraiche (11°C). Après avoir raconté l'historique de cette entreprise, il nous a expliqué les différentes étapes de l'exploitation du calcaire : tir de mine, transport, concassage avant l'arrivée en surface.

Cette carrière s'étend sur 40 hectares. Nous étions en sécurité car des pilliers en quinconce retiennent le "plafond" , ils font 12m de haut et 11m sur 11 m de côté. De plus, l'épaisseur du toit est de 6 m !

En surface, les cailloux calcaires sont mélangés au charbon et jetés en haut du four pour être chauffés à 1000°C. Ils deviennent alors de la chaux vive qui est éteinte grâce à de l'eau. Cette chaux est mise en sacs sur des palettes pour partir en camion dans toute la France et dans le monde entier.