L'histoire du collège LRB

Le collège de la Roche Beaulieu doit son architecture à la fois majestueuse et singulière à sa destination originelle, définie dès avant la seconde guerre mondiale.

Le bâtiment et son infrastructure importante avaient alors été conçus pour devenir un sanatorium, d'où sa position dominante, au milieu des bois.

collegeLRB-cartepostale_001

Les locaux furent ensuite utilisés comme annexe du lycée de jeunes filles Laure GATET. L'internat actuel des collègiens est une persistance de cette lointaine époque.

L'activité pédadogique débuta en 1963, avec l'inauguration sur le site "d'une annexe du lycée d'état de jeunes filles de Périgueux". Des classes de  6ème et 5ème furent alors créées, qui seront rapidement complétées par la totalité du cursus du collège.

Parmi les enseignants fameux qui participèrent à la renommée de cet établissement; il convient de mentionner en  1972,  Monsieur Xavier DARCOS, professeur de lettres classiques, qui deviendra plus tard ministre de l'education  nationale.